Vacheron Constantin et la culture à Paris

Chacune des créations Vacheron Constantin est une œuvre d’art où s’incarnent la créativité et le savoir-faire d’artisans et artistes témoins de leur époque. Elles traduisent une philosophie qui ne pouvait que rapprocher Vacheron Constantin et le monde des arts.

En horlogerie comme dans les arts, l’accomplissement est une histoire d’hommes et de rencontres, de savoir-faire perpétués et partagés, de métiers sur lequel le temps n’a pas d’emprise.

C’est à Paris, en 2005, à l’occasion de l’exposition « L’homme et ses masques » organisé par le Musée Barbier-Mueller au Musée Jaquemart-André que naissait l’idée d’une collaboration avec cette institution et la création de la collection Métiers d’Art « Les Masques » présentée en 2007 à l’occasion des 30 ans du Musée Barbier-Mueller.

C’est la conjugaison de talents que Vacheron Constantin soutient à travers son partenariat avec l’Opéra national de Paris depuis 2007. Pour rendre hommage aux 30 ans de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris (Arop), la Manufacture Vacheron Constantin crée en 2010 la collection Métiers d’Art - Chagall & l’Opéra de Paris en hommage aux compositeurs qui ont inspiré à Marc Chagall les fresques du plafond du Palais Garnier.

Musée Quai Branly

En écho à notre soutien à la Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller, Vacheron Constantin est mécène du Musée du Quai Branly afin de promouvoir l’histoire, la beauté et la diversité culturelle de notre monde.

Institut National des Métiers d’Art (INMA)

Attachée à sauvegarder, promouvoir et transmettre la culture de ces métiers séculaires, la Manufacture soutient depuis 2011 les actions de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et en particulier les Journées Européennes des Métiers d’Art.

Le Ritz

En 1972, Vacheron Constantin est la première Manufacture Horlogère à recevoir le prix « Prestige de la France » dans les salons de l’hôtel Ritz à Paris pour sa collaboration avec de talentueux joailliers parisiens. A cette occasion, Vacheron Constantin créera en édition limitée la montre asymétrique 1972.

Opéra Bastille

Don de la Manufacture Vacheron Constantin au patrimoine de l’Opéra Bastille, l’horloge monumentale appelée « Laudator Temporis » indique l’heure de dix lieux artistiques dans le monde.

Palais Garnier

La richesse des couleurs et les 180 personnages du plafond du Palais Garnier, tel est le défi que Vacheron Constantin a lancé aux artisans métiers d’art chargés de le reproduire sur le cadran d’une montre en utilisant la technique genevoise de peinture miniature émail « Grand Feu ».

Boutique 2 rue de la Paix

La Boutique Parisienne de Vacheron Constantin, lieu de rencontre de tous les amateurs de Haute Horlogerie et des Métiers d’Art.